TEMPURA Magazine est né en 2019. Sa vocation ? Ouvrir les portes d’un Japon loin des clichés. Co-fondé par Emil Pacha Valencia, rédacteur en chef, Clémence Fabre, directrice artistique et Olivier Cohen de Timary, directeur de la publication, TEMPURA est un magazine qui s'adresse autant aux amoureux du Japon qu'aux lecteurs curieux en quête d'inspiration.
Depuis 2019, TEMPURA explore les différentes facettes d’un Japon en mouvement : arts, société, mode, littérature, gastronomie, design… Autant de portes d’entrée pour raconter des histoires inattendues et sans tabous, qui bousculent les idées reçues. Celles de femmes et d’hommes, de tous les âges et de tous milieux, qu’ils soient artistes ou employé.e.s de bureau. C’est cela le projet de TEMPURA : prendre le pouls d'un pays que le monde fantasme pour en brosser un portrait sensible et incarné.
TEMPURA est une revue indépendante avec une équipe basée en France et au Japon. Tous les trois mois, vous y retrouverez experts et profanes, écrivains et journalistes, sociologues et artistes. Une façon de percevoir le Japon à travers différentes sensibilités, pour traiter tous les sujets : amour, mort, sexe, travail… Des thèmes universels qui nous relient au-delà des préjugés.
Le nom TEMPURA a été choisi pour illustrer cette idée d’interconnexion. Car ce plat iconique de la gastronomie japonaise, d’origine portugaise, est lui-même le résultat d’échanges entre les cultures qui s'influencent au fil du temps, malgré les frontières géographiques.
Trop souvent réduite à la pop culture, la scène culturelle japonaise vibre grâce à une jeunesse créative qui fait bouger les codes. Designers, architectes, cinéastes, écrivains, militants… Ils sont nombreux à réinventer le Japon d’aujourd’hui, dans les villes comme dans les campagnes. Pour partir à leur rencontre, retrouvez dans chaque numéro :
Grâce à des partis pris graphiques forts et un ton libre, TEMPURA est une revue singulière qu’on aimera autant lire que collectionner. Notre ligne éditoriale repose sur l’équilibre entre l’exigence des textes et la force du visuel. Puisqu’une image vaut parfois mieux que mille mots, et que les histoires que l’on raconte méritent des visages.
Le format du magazine offre un espace rare aux photographes, illustrateurs et artistes avec qui nous collaborons. Pour rendre compte de leur travail, il nous paraissait ainsi évident de privilégier un support papier de qualité en s’alliant avec le savoir-faire des imprimeurs français. Chaque numéro est conçu comme un objet unique qui peut être lu et relu, partagé ou jalousement gardé.
Au-delà des quatre publications annuelles, TEMPURA se dédouble plusieurs fois par an avec des hors-séries inédits :
TEMPURA a à cœur d’exister en dehors des pages du magazine, en prenant différentes formes. Tous les mois, Le Fax, notre newsletter culturelle, revient sur l’actualité de l’Archipel et vous propose sa sélection du meilleur des sorties, expos, cinéma, livres, musiques. Sans oublier nos nouvelles adresses et recommandations. TEMPURA accompagne aussi éditorialement de nombreux projets autour de la culture japonaise : conférence, festival, exposition, ciné-club…
Mais notre raison d’être sera toujours de continuer à créer cette revue qui est le concentré de notre passion et de notre vision. Si vous souhaitez vous joindre à nous pour découvrir un Japon singulier et vibrant, et soutenir la presse indépendante, abonnez-vous !